top of page
Rechercher
  • maisonbinocles

Qu'est-ce que l'Astigmatisme?



L'astigmatisme est un trouble de la vision courant qui affecte la manière dont l'œil focalise la lumière. Contrairement à la myopie et à l'hypermétropie qui sont des problèmes de focalisation sur un seul plan, l'astigmatisme est causé par une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin de l'œil, ce qui entraîne une vision floue à toutes les distances.



Causes de l'Astigmatisme :

L'astigmatisme est généralement dû à une forme non sphérique de la cornée ou du cristallin. Au lieu d'avoir une courbure parfaitement ronde, ces structures peuvent être plus courbées dans une direction que dans l'autre. Cette irrégularité provoque une déformation des images sur la rétine, ce qui conduit à une vision floue et déformée.


Symptômes de l'Astigmatisme :

Les personnes atteintes d'astigmatisme peuvent éprouver différents symptômes, tels que :



Vision floue à toutes les distances.

Difficulté à voir les détails fins.

Distorsion des objets à toutes les distances.

Fatigue oculaire après une période prolongée d'effort visuel.


Correction de l'Astigmatisme :

L'astigmatisme peut être corrigé efficacement de différentes manières :


Lunettes : Les lunettes sont l'un des moyens les plus courants de corriger l'astigmatisme. Les verres correcteurs cylindriques, en plus des verres sphériques pour la myopie ou l'hypermétropie, sont utilisés pour compenser la courbure irrégulière de l'œil et permettre une mise au point claire.



Lentilles de contact : Les lentilles de contact sont une autre option pour corriger l'astigmatisme. Les lentilles de contact toriques sont spécialement conçues pour corriger la courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin, permettant ainsi une vision nette et stable.


Chirurgie Réfractive : Pour les personnes atteintes d'astigmatisme, la chirurgie réfractive, comme le LASIK ou le PRK, peut également être une option. Ces procédures permettent de remodeler la cornée de l'œil pour corriger sa courbure et ainsi améliorer la focalisation de la lumière sur la rétine.



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page